5 outils gratuits pour créer ses personas en ligne (mis à jour)
[mise à jour : j’ai mis en ligne un template de persona word]
L’usage de personas est utile pour bâtir une stratégie de contenu cohérente et efficace (voir ce précédent article sur le sujet).
Mais leur création peut s’avérer laborieuse : il est souvent nécessaire d’en créer plusieurs (entre 3 et 6) pour représenter fidèlement toutes la diversité d’une audience de marque.
Il existe des outils en ligne gratuits facilitant la création de vos personas et permettant de gagner un temps précieux. Petit guide.
MakeMyPersona : pour un début
MakeMyPersona est l’outil proposé par Hubspot, inventeur de l’Inbound Marketing, pour créer un persona en quelques minutes. La procédure consiste à répondre à quelques questions (en anglais) d’un formulaire destiné à générer votre Persona et à vous l’envoyer, au format word, sur votre boite email. Malheureusement, les questions posées sont limitées, ne cadrent pas forcément avec toutes les réalités de marque et les personas générés sont finalement assez pauvre (sans compter l’énorme filigrane Sample, barré au milieu de la page).
- Prix : gratuit
- Export : oui (envoyé par email après inscription)
- Format : Microsoft Word
- Design : assez rudimentaire
- Avantages : il est possible de partir du modèle fourni pour enrichir les caractéristiques d’un persona plus réaliste
- Défauts : le modèle initial est assez pauvre
Automatic Marketing Persona Generator : pour les plus pressés
Cet outil gratuit fourni par l’agence de marketing digital WebpageFX est des plus sommaires mais pourra aider les plus pressés à créer un persona en 3 clics : âge, sexe, résidence et profession et le tour est joué ! Un peu (très) limité quand même s’il s’agit d’exporter ce persona pour l’enrichir par la suite : c’est tout simplement impossible.
- Prix : gratuit
- Export : non
- Format : HTML
- Design : très rudimentaire
- Avantages : une première ébauche en 3 clics
- Défauts : aucun export possible, aucune édition possible
User Forge : rapide et efficace
User Forge va droit au but, sans fioriture. Après vous être inscrit en quelques secondes grâce à votre compte Twitter ou Google (ou en créant un compte sur la plateforme) il vous sera possible de paramétrer les grands traits de votre persona en quelques clics.
Pratique, le générateur de nom et de photos vous permettra de donner vie à votre client imaginaire sans passer trop de temps à rechercher les visuels sur la toile.
La structure sommaire du modèle ne laisse guère de place à la créativité mais offre l’avantage de remplir son objectif simplement avec un design agréable… et gratuitement (le nombre de personas est illimité) !
Seul soucis : il n’est pas possible d’exporter d’image ou de PDF de votre persona… Ceci dit, avec un peu d’imagination et une catpure d’écran cela est peut-être surmontable.
- Prix : gratuit
- Export : non
- Format : NA
- Design : Sommaire. Les visuels peuvent être facilement générés ou remplacés. Pas la structure globale.
- Avantages : bibliothèque d’images, générateur de liens, interface simple et claire
- Défauts : pas d’export possible (mais partage avec des collaborateurs)
Xtensio : pour une utilisation plus avancée
Xtensio est une suite de modèles en ligne, complètement éditables par drag and drop et édition à la volée des champs (tous personnalisables). En plus des autres modèles disponibles (communiqués de presse, analyse SWOT, landing page…) les modèles de personas sont très facilement personnalisables, simples et intuitifs. En outre, une large gamme de widgets peut être ajoutée au persona pour ajouter les critères nécessaires à votre projet. L’outil est gratuit (après inscription) dans la limite de 3 modèles, au delà, il faudra débourser 120 USD pour 1 an d’utilisation.
- Prix : freemium et premium (120 USD par an)
- Export : oui
- Format : PDF, PNG, présentation écran
- Design : un des plus abouti du marché, et entièrement personnalisable à vos couleurs
- Avantages : entièrement personnalisable, nombreux widgets, nombreuses fonctions de partage et d’export
- Défauts : le module d’édition en ligne (polices, taille, couleur) comporte quelques imperfections
UXPressia : pour les plus experts
Sur le même modèle drag and drop que son concurrent Xtensio, UXpressia est un outil de création de persona en ligne proposant un (seul) modèle gratuit avant de devoir s’abonner (240 USD pour un an). En plus d’un générateur de photo et de nom (ajustable selon le pays désiré) très pratique, les personas peuvent se voir assignés une dominante de tempérament : réfléchi ou compulsif, logique ou émotionnel…
Autre avantage, la création d’un parcours client par persona – grâce à un template Customer Journey spécifique – permet de les activer beaucoup plus facilement en définissant les grandes étapes du persona le long de son parcours de conversion.
- Prix : freemium et premium (240 USD par an)
- Export : oui
- Format : PDF, PNG
- Design : édition graphique avancée, entièrement personnalisable à vos couleurs
- Avantages : bibliothèque de modèles, intégration des personas dans un parcours client
- Défauts : outil plus cher que les solutions concurrentes
Nota bene : les outils, services et produits cités sur contentmarketer.fr ne lui sont aucunement liés