Apprendre le Storytelling
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L’art du storytelling expliqué par Pixar

Depuis les premières heures de l’Humanité, la magie des contes, mythes et récits a permi aux hommes de se réunir pour partager des émotions : au coin du feu, au chevet d’un lit d’enfant ou dans une salle de cinéma.

Cette faculté à transmettre rires, joies et peines par le biais d’une histoire est une des caractéristiques exclusives de notre espèce.

Et à l’ère digitale, alors que les contenus n’ont jamais été aussi nombreux, la conception de récits (ou storytelling) engageants et fédérateurs – sous forme de texte, d’images, de vidéos ou autres stories – peut nous aider à sortir du lot.

Pixar, l’excellence du storytelling

Alors pourquoi ne pas apprendre avec les meilleurs : les studios Pixar qui excellent dans l’art du storytelling partagent désormais leur savoir-faire au travers de cours gratuits et disponibles sur le site Kahn Academy.

Dans la première série de 6 épisodes et 4 exercices (We are all storytellers), vous apprendrez comment développer votre créativité ainsi que poser les premières fondations d’un récit engageant.

Les leçons durent moins de 3mn et finissent souvent par des petits exercices tout simples qui révèleront vos talents de conteur.

Storytelling et content marketing

Cette formation accélérée (hélas non accessible aux non anglophones) profitera sans nul doute aux content marketers. Car un bon storytelling est souvent au coeur des dispositifs content marketing les plus efficaces et engageants. Grâce à leur capacité à intriguer, à surprendre, faire sourire ou pleurer et, finalement, à entrer en résonnance avec une audience, ces contenus apportent de la valeur aux internautes et aux marques (nous verrons comment dans un article dédié).

Et puisque nous avons vu dans un billet précédent comment définir les personas d’une stratégie de contenu réussie, nous savons qu’ils ont chacun des attentes, des goûts et des préférences pouvant varier fortement. Ce sont autant d’histoires à raconter.

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