Logo Google
Featured

6 outils Google incontournables pour votre stratégie de contenu

Le succès du géant de Mountain View repose en grande partie sur la data et les algorithmes. Cet écosystème offre aux experts marketing un formidable territoire à explorer et Google met à leur disposition quelques outils indispensables pour exploiter cette foison de données.

Petit tour d’horizon de 6 outils précieux – voire incontournables – pour bâtir une stratégie content marketing data-driven, plus rationnelle et performante.

1. Google Consumer Barometer – Graph Builder

Pour ceux qui ne peuvent pas s’appuyer sur de couteuses études et qui n’ont pas accès aux pannels proposés par les instituts de sondages, Google a créé une plateforme permettant de segmenter les populations digitales et tirer des insights précieux sur leurs usages en ligne.

Graph Builder offre ainsi la possibilité de filtrer les usages par intention (démarche informationnelle, démarche transactionnelle), par pays (on peut comparer plusieurs pays entre eux), par critères socio-démographiques (âge, genre, revenu, status parental, etc) et – c’est peut-être l’aspect le plus intéressant – par verticale (voyage, cosmétique et beauté, etc).

Google_Consumer_barometer_graph-builder

On peut y découvrir, par exemple, que lorsqu’il s’agit d’acheter des produits cosmétiques, les internautes italiennes, ont tendance à démarrer leur parcours clientes longtemps avant les françaises (plusieurs jours, plusieurs semaines avant l’achat).

Visiter Google Consumer Barometer

2. Google Trends

Plus connu du grand public, Google Trends est un outil mis à jour régulièrement et offrant toujours plus de fonctionnalités utiles.

Comme son nom l’indique, la fonction Compare, permet de comparer les volumes de recherche de plusieurs mots-clés, pour une période et un pays donné.

Google Trends

Si les volumes ne sont donné qu’en valeur relative, il reste intéressant de voir que, par exemple, sur les 13 dernières années, les tendances de recherche sont plutôt à la baisse pour le mot-clé Perrier, alors que l’intérêt de recherche est lui à la hausse pour le mot-clé San Pellegrino.

La fonction Trending Searches, permet de détecter les requêtes qui ont connu de fortes progressions dans les dernières 24h pour un pays donné.

Tendances de recherche

Ces données peuvent s’avérer utiles lorsqu’il s’agit d’anticiper la production de contenu autour d’événements récurrents (les fameux maronniers) : soldes, fêtes, événements sportifs ou même programmes télévisés.

Visiter Google Trends

3. Google AdWords – Keyword Planner

Keyword Planner permet de mesurer les volumes de recherches associés à un mot-clé (le nombre de fois où ce mot-clé est recherché dans Google) pour un pays ou une langue donnée. Cet outil incontournable des experts du marketing digital fait partie de la plateforme AdWords et son accès demeure gratuit tant que vous ne lancez pas de campagne.

Keyword Planner est indispensable pour anticiper le trafic potentiel d’un mot-clé ou d’une thématique et arbitrer sur les direction à donner à votre stratégie de contenu.

A noter cependant que si vous n’avez pas de campagne AdWords en cours (avec un montant investi plus ou moins important), Keyword Planner ne vous fournira que des plages indicatives.

Googlel AdWords Keyword Planner - Estimation

Alors que pour les clients Adwords, les données sont beaucoup plus précises comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Google AdWords Keyword Planner - Exact

Visiter Google AdWords

4. Google Alert

Cet outil vous permet de paramétrer des alertes personalisées lorsque Google détecte un nouveau contenu publié sur le web. Rien de bien compliqué, mais fort utile pour mettre en place une veille sur vos sujets de prédilection, sur votre marque ou vos concurrents.

Google Alertes

Visiter Google Alerts

5. Google Search Console

Anciennement dénomée Webmaster Tools, la Search Console de Google permet de monitorer l’état de santé de votre site aux yeux de Google.

Si cet outil constitue un véritable couteau suisse pour les experts SEO, il est également très intéressant pour les content managers qui pourront identifier les mots-clés ayant permis aux internautes de trouver leur site (la vue ci-dessous, indique bien quelles recherches les internautes ont effectué avant de cliquer sur contentmarketer.fr dans les résultats de recherche Google).

Google Search Console

Visiter Google Search Console

6. Google Analytics

On ne présente plus la solution de mesure de trafic la plus répandue du marché. Google Analytics apporte également de précieux enseignements lors de la mise en place d’une stratégie de contenu : performance des contenus (pages vues, temps passés, pages d’entrées), provenance du trafic (organique, site référent, réseaux sociaux), profils d’audience (géographie, socio-démo, intérêts) parmis beaucoup d’autres précieuses données (ci-dessous, les pages d’entrées – ou landing pages – qui ont permis aux internautes d’arriver sur contentmarketer.fr). Incontournable.

 Google Analytics

Visiter Google Analytics

Plus d'articles
Cet article vous intéresse ? Suivez l'actualité Content Marketing sur TwitterRejoignez-moi sur Twitter
+