Moocs Content Marketing
Ressources & Outils

Apprendre le content marketing avec ces 3 MOOCS gratuits

Apprendre le content marketing, une discipline ayant le vent en poupe depuis quelques années, peut être un choix judicieux.

En effet, de plus en plus de directions marketing, gagnant en maturité, saisissent l’intérêt de bâtir une audience au travers d’une stratégie de contenu cohérente.

Face à cette demande croissante, les profils de content marketers sont encore rares. D’autant plus que ceux-ci doivent être à l’aise avec les méthodes SEO et les données analytiques autant qu’avec les techniques éditoriales et le storytelling digital…

Voici 3 MOOCs gratuits et complémentaires qui vous permettront de vous former au content marketing. Ces cours en ligne vous apporteront des éclairages précieux sur les concepts fondamentaux, vous guideront bâtir des stratégies performantes et vous aideront à faire rayonner vos contenus auprès du plus grand nombre.

Open Classroom : rapide et efficace

Les cours de content marketing d’Open Classroom offrent l’avantage d’aller droit au but.

Durant ce cours de 6 heures vous apprendrez à créer une ligne éditoriale et à faire rayonner vos contenus sur la toile.

Le mooc est ponctué de QCM d’évaluation et il vous faudra aussi soumettre vos devoirs pour correction avant de décrocher votre certificat (celui-ci est payant).

Si le cours ne traite malheureusement pas assez du rôle des données dans le content marketing, il offre au moins une vision claire et très pédagogique de ses concepts fondamentaux.

Les Navigauteurs : pour les créateurs de contenu

La formation des navigauteurs s’adresse d’avantage aux créateurs de contenus qu’au spécialistes du marketing digital. En effet, les sujets abordés s’attachent plus aux techniques de rédactions qu’à l’élaboration d’une stratégie de contenu.

Très pratique donc, ce cours permet de développer les compétences nécessaires à la création de contenus attractifs.

On peut regretter cependant que la formation ne s’inscrive pas dans une perspective plus globale. Car, aussi attractifs qu’ils soient, les contenus doivent en effet servir une stratégie marketing cohérente pour qu’ils soient efficaces.

Northwestern University : pour devenir un vrai spécialiste

Stratégie de Contenu pour les Professionnels (Content Strategy for Professionals) est la série de cours la plus complète sur la thématique. Malheureusement, seulement accessible aux anglophones pour le moment.

Animés par des professeurs de journalisme, de communication et de marketing, les 5 cours de la prestigieuse université de Chicago fournissent une méthodologie complète pour bâtir une stratégie, déployer des contenus engageants et en optimiser l’impact.

Du positionnement de marque, à la définition des audiences grâce aux personas en passant par la définitions de concepts éditoriaux résonnants, tous les sujets sont abordés, exemples à l’appui.

Les cours sont ponctués de questions et discussions sur les forums mais fournissent également un matériel pédagogique précieux (des extraits gratuits de l’ouvrage Medill on Media Engagement), notamment pour passer avec succès les tests notés.

Autant dire, qu’au sortir du cursus complet de 5 cours (chaque cours dure 3 semaine en raison des exercices notés), vous serez un vrai content marketer.

  • Durée : 3 semaines par cours
  • Langue : anglais
  • Prix : gratuit
  • Certification : payante
  • Niveau : difficile
  • Format : vidéo, forums, matériel de cours, devoirs notés
  • Voir le mooc : Content Strategy for Professionals
Plus d'articles
  • Modèle de persona à télécharger

    Persona : un template gratuit

    Si vous n’avez pas le temps de prendre en main un outil de persona en ligne, vous gagnerez un temps précieux en vous appuyant sur un modèle de persona...
  • Pourquoi les parisiens sont ils si détestables

    Pourquoi les parisiens sont détestables ?

    Vous n’êtes pas seul à vous déjà être demandé pourquoi les parisiens avaient aussi peu de prédispositions pour la bonne humeur et la sympathie : 40 recherches par mois,...
  • Google Suggest - Pourquoi les femmes des riches sont belles ?

    Pourquoi les femmes des riches sont belles ?

    Il ne suffit pas de porter une Roleix au poignet alors que la cinquantaine arrive : d’après les statistiques de recherche Google, pour considérer avoir vraiment réussi dans la...
  • why not

    Because why not?

    Why not : 74 000 recherches par mois, en moyenne, dans le monde. C’est le site Urban Dictionary qui capte une bonne partie de ce trafic en offrant toutes...