YouTube Analytics - Mesurez la performance de vos vidéos
Featured

YouTube Analytics : comment mesurer la performance de vos vidéos ?

1,8 milliard : c’est le nombre d’utilisateurs connectés à leur compte YouTube qui visionnent des vidéos tous les mois [1].

Si l’on se souvient qu’en 2017, YouTube était déjà devenu la 2e marque préférée des français [2], on mesure mieux l’importance colossale qu’a pris la plateforme en terme d’usages quotidiens des internautes, juste derrière Google Search, l’autre fleuron du Groupe Alphabet.

Cependant, face à un appétit grandissant pour les formats vidéos (souvent plus courts et plus impactants que d’autres formats) les créateurs de contenu sont confrontés à la question de la rentabilité de productions généralement plus coûteuses.

Or, c’est peut-être dans la mise en valeur de la performance de ces vidéos que réside, en partie, la clé du problème : si l’on peut démontrer leur impact, on peut justifier les investissements consentis.

Avec Analytics, YouTube Creator Studio offre un outil complet permettant aux administrateurs de chaînes de mesurer précisément le retour sur investissement et l’impact de leurs contenus.

Durée de visionnage

Il est traditionnellement difficile de juger de la qualité des contenus en ligne à l’aune des indicateurs de performance traditionnels : les pages vues, temps passés et autres taux de rebonds sont largement biaisés et ne donnent pas une idée précise de l’engagement suscité par les contenus publiés.

Grâce à YouTube Analytics,il n’en va pas de même pour les vidéos : la mesure précise de la qualité et de l’engagement généré est un des enseignements les plus précieux apporté par la plateforme.

Depuis l’onglet Durée de visionnage, nous ne nous intéresserons qu’à 3 indicateurs en particulier mais il est possible d’aller bien plus loin dans l’analyse en passant en revue de nombreux autres indicateurs disponibles (likes, dislikes, abonnements, clics, etc) :

  • le nombre de vues ;
  • la durée de visionnage cumulé (en minutes) ;
  • la part de vidéo regardée (en %).

YouTube Analytics - Views

Le nombre de vues est généralement considéré comme l’étalon permettant de mesurer la viralité (naturelle ou payée) de votre vidéo. Plus le potentiel viral de la vidéo sera important, et moins il sera nécessaire d’investir de budget pour en faire la promotion : la vidéo sera largement relayée par les internautes eux-mêmes via emails, forums et autres réseaux sociaux.

Lolcat

Cependant, un autre indicateur permet d’appréhender une autre dimension de l’engagement des internautes avec vos vidéos : la durée de visionnage cumulé. Car si on ne sait pas combien de temps une vidéo vue a été regardée, on sait qu’une vidéo regardée 3 minutes a été vue.

YouTube Analytics - Durée de visionnage

Avec le temps, les vidéos vont ainsi cumuler des durées de visionnage importantes, illustrant de manière très concrète un engagement maximum avec vos audiences : vos contenus ont été regardés pendant de nombreuses minutes, devenant rapidement des heures puis des jours.

Dans l’exemple ci-dessus, on distingue un temps de visionnage quotidien en croissance régulière depuis un peu plus d’un an avec un record de 2h32 de visionnage le 24 avril. Au total, 16 878 minutes visionnées sur les 12 derniers mois sont équivalentes à 11 jours et 17 heures de visionnage cumulé ! Voilà des chiffres encourageants !

YouTube Analytics - Durée moyenne de visionnage

La durée moyenne de visionnage offre également une mesure fiable de la qualité de vos contenus : de faibles durées (proportionnellement à la durée totale de votre vidéo) indiquant que vos contenus retiennent peu l’attention d’internautes qui n’hésitent pas à zapper.

L’exemple ci-dessus montre des durées relativement bonnes relativement à la durée de la vidéo (qui dure 60 secondes, soit une pourcentage de vidéo visionnée de 69%).

YouTube Analytics - Détail des vidéos

Enfin, si des données détaillées sont disponibles pour chacune de vos vidéos, notez qu’il est possible d’agréger les performances de plusieurs vidéos en créant un groupe de vidéo, ce qui peut s’avérer bien pratique pour vos reportings.

Sources de trafic

Au delà de la qualité et de l’engagement généré par vos vidéos, il est important de s’assurer que leur visibilité dans YouTube soit optimale. L’analyse des sources de trafic (via l’onglet du même nom) peut vous fournir de nombreux éclairages sur :

  • les canaux générant du trafic vers vos vidéos ;
  • la visibilité de vos vidéos dans le moteur de recherche YouTube ;
  • la visibilité de vos vidéos dans le moteur de recherche Google Search.

YouTube Analytics - Sources de trafic

Les sources de trafic vers vos vidéos sont répertoriées, à la minute près, pour toute la période que vous aurez sélectionné.

Le graphique ci-dessus, montre par exemple que 51% des visionnages ont été réalisés par des visiteurs de sites tiers (lorsque ceux-ci intègrent directement le player vidéo à leur page) alors que 23% du temps de visionnage a été généré directement depuis des recherches YouTube (on peut alors parler de SEO pour YouTube).

YouTube Analytics - Sources de trafic externes

Et si l’on entre dans le détail des sources de trafic externe (graphique ci-dessus), on peut constater que, parmis toutes les sources de trafic externe, les visiteurs provenant d’une recherche Google (Google Search) ont cumulé 3 217 minutes de temps de visionnage, soit 2 jours et 5 heures au total !

YouTube Analytics - Détail des mots clés

Autre aspect intéressant, en explorant le détail des recherches YouTube, vous découvrirez la liste précise des requêtes qui ont mené à vos contenus ainsi que le décompte du temps de visionnage généré par chaque mot clé.

En résumé

En quelques points, ce qu’il fallait retenir de cet article :

  • Les 1,8 milliard d’utilisateurs connecté à YouTube chaque mois représentent un gisement de trafic et d’engagement devenu incontournable dans une stratégie de contenu.
  • Alors qu’une des plus grande problématique du Content Marketing est la mise en valeur des contenus produits, YouTube Analytics apporte de précieux éléments de mesure de la performance.
  • YouTube Analytics propose le suivi de nombreux KPIs aux administrateurs de chaînes YouTube. Ceux qui me semblent les plus pertinents (dans un premier temps) pour mesurer la qualité, l’engagement et la visibilité de vos vidéos sont : les vues, les durées de visionnages, les pourcentages de vidéo visionnée, les sources de trafic et les mots clés recherchés.

***

[1] Susan Wojcicki, dirigeante de la plateforme de vidéo en ligne, a annoncé ce chiffre prodigieux lors du YouTube Brandcast 2018 (l’évènement que YouTube dédie aux annonceurs).

[2] BrandIndex YouGov 2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Grégory Dominé - Content Strategist YO, I'M GREG

Suivez moi sur Twitter et Linkedin

Grégory Dominé - Twitter Grégory Dominé - Linkedin