Définition Personas
Fondamentaux

Persona : définition et exemple

Le terme persona vient du latin et est aujourd’hui couramment utilisé en Content Marketing (mais pas seulement). Voici une des définitions qu’en donne le Gaffiot, dictionnaire de référence des latinistes :

Persona, personae, f : “caractère, individualité, personnalité”, Dictionnaire Latin-Français Gaffiot, 1934.

Utilisé dans le contexte dramatique, le terme désignait aussi dans l’antiquité des personnages fictifs, incarnés par des acteurs portant un masque en cuir ou en bois bien peu pratique.

Ces définitions sont toujours d’actualité lorsqu’il s’agit de décrire les personas contemporains, outils marketing bien utiles pour incarner les caractères, individualités et personalités de clients et de prospects.

En asssociant un nom, un visage ainsi que des caractéristiques socio-démographiques, socio-économiques, socio-culturelles et comportementales aux personas, il est possible de donner vie à ces personnages imaginaires et – littéralement – de les incarner (du latin carnis, la chair).

Dans une démarche Content Marketing les personas permettent de mieux définir l’audience d’une marque et sont préalables à une stratégie de contenu cohérente et efficace.

Afin de vous aider à définir vos propres personas, voici une liste non exhaustive des caractéristiques qu’il est possible de leur attribuer et qui pourra vous servir de modèle de départ, n’hésitez pas à l’enrichir. Dans un prochain post, nous verrons comment définir ces critères dans une démarche data-driven, à l’aide des données disponibles, plutôt qu’avec votre seul bon sens (même si vous en avez certainement beaucoup).

Les critères socio-démographiques

  • Age
  • Sexe
  • Situation matrimoniale
  • Situation familiale
  • Type de résidence
  • Région

Critères socio-économiques

  • Profession
  • Niveau de revenus
  • Situation patrimoniale
  • Possession d’un véhicule
  • Part du budget alloué à l’alimentation
  • Part du budget alloué aux loisirs

Critères socio-culturels

  • Niveau d’instruction
  • Langues parlées
  • Religion pratiquée
  • Sport pratiqué
  • Instrument de musique pratiqué

Critères comportementaux

Ces critères concernent l’activité en ligne, ils peuvent éventuellement être repensés pour un contexte offline.

  • Acheteur ou non acheteur
  • Visiteur récurrent ou nouveau visiteur
  • Affinité de marque
  • Consommation média
  • Points de contact privilégiés
  • Recherches (dans les moteurs)
  • Comptes réseaux sociaux actifs

Informations complémentaires

Au delà des critères que nous avons balayé, il peut être intéressant d’ajouter des informations complémentaires. En mettant la touche finale au persona, elles permettront de le rendre plus réaliste.

  • Photo
  • Prénom
  • Verbatim
  • Biographie
  • Aspirations
  • Frustrations
  • Objectifs
  • Contenus attendus

Exemple de persona

Ci-dessous, un exemple de persona reprenant (certains de) ces critères et que nous aurions pu créer pour une marque de voyage (au hasard). Qu’en pensez-vous ?

Persona - Claire, 29 ans

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