Activer une stratégie de contenu
Fondamentaux

4 bonnes raisons d’activer votre stratégie de contenu

Si vous n’avez pas encore mis en place de stratégie de contenu, vous vous posez certainement la question suivante, à juste-titre : qu’est-ce que cela pourrait apporter à mon organisation ?

Voici 4 éléments de réponse qui devraient vous éclairer sur la nécessité de définir votre stratégie de contenu.

1. Vous démarquer de la concurrence

313 milliards de dollars : ce sont les montants investis en marketing de contenu à horizon 2019, d’après les estimations de PQ Media (Global Content Marketing Forecast, 2015).

Investissements en Content Marketing (Monde)

Malgré cet engouement, c’est avec un peu de retard (par rapport à leurs consœurs anglo-saxonnes) que les marques françaises commencent à mesurer l’intérêt de la démarche content marketing.

La bonne nouvelle : si votre secteur d’activité s’inscrit dans cette tendance hexagonale, il y a de bonnes chances pour que vos concurrents en soient encore à l’âge de pierre du marketing de contenu.

Voilà une opportunité pour poser les fondamentaux de votre stratégie de contenu et fédérer une audience autour de votre marque avant les autres.

[Astuce] si les contenus que vous souhaitez produire existent déjà sur la toile (sur la forme et le fond), reprenez l’article au point 1.

2. Créer de la valeur

Pendant que la publicité en ligne détourne l’attention des internautes pour des performances de plus en plus contestées (adoption des adblockers, développement de la fraude, austérité des taux de clic…), le content marketing, lui, entend créer de la valeur – grâce au contenu – le long du parcours client.

C’est l’objet de la démarche inbound – entrante (versus outbound – sortante) où les internautes décident de la nature et du contexte de leur rapport à votre marque.

Le content marketing se démarque donc des autres approches marketing en cela qu’il vise à servir le public avant de servir les marques.
Par le contenu, les marques doivent informer, distraire, transmettre ou enseigner : elles doivent apporter de la valeur aux internautes.

A l’heure où l’innovation et l’information accélèrent à un rythme effréné, il ne suffit plus seulement de vendre ses produits et services, il faut leur donner du sens et une perspective à long terme.

La valeur de votre offre, l’histoire et l’engagement de votre marque, le service apporté aux internautes doivent donc être racontés, démontrés et réellement perçus.

The only way to circumvent the bullshit detector is to not bullshit. Shane Smith, Vice Media FounderClick to Tweet

Ce nouveau paradigme voit le trafic se transformer en audience : en captant les internautes en amont du parcours client et en les accompagnant – tout au long du processus d’achat et au-delà – grâce à des expériences de contenus uniques.

Dans ce contexte, votre stratégie de contenu doit permettre d’ancrer votre voix, de créer une expérience cohérente en générant un trafic organique précieux.

[Astuce] En mode Test & Learn, mesurez les kpis qualitatifs de vos contenus pour ajuster votre stratégie (temps passé, page d’entrée, nombre de lien entrants, nombre de partages, nombre de téléchargement, de vues…).

3. Développer votre visibilité et votre trafic, sur le long terme

Avec la généralisation des Adblockers (depuis quelques semaines ils filtrent aussi les publicité de votre fil Facebook) et des usages mobiles de moins en moins tolérants envers les intrusions publicitaires intempestives, l’approche inbound et le content marketing ont de beaux jours devant eux.

Car, contrairement aux leviers paid (les formats du display et de la programmatique, ceux du search advertising ou du social) où quand il n’y a plus de budget, il n’y a plus de trafic, une démarche content marketing permettra de développer un trafic naturel voué à durer.

Content Marketing - Google Trends

Dans ce cadre, l’un des objectifs principaux de votre stratégie de contenu sera de bâtir une audience en s’appuyant principalement sur les leviers organiques pérennes : moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites référents.

[Astuce] Assurez-vous d’une plateforme technique performante pour héberger vos contenus (compatibilité mobile, temps de chargement, structure html sémantique, arborescence…). N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du SEO pour vous aider à l’optimiser.

4. Evoluer avec les usages mobiles et vidéo

L’arrivée des smartphones dans notre vie quotidienne avait déjà fait évoluer les comportements : en 2015, le nombre de recherches effectuées sur Google depuis un mobile surpassait celui des recherches desktop (voir l’étude Google).
Cette migration des usages favorise une demande croissante de vidéo mobile : la dernière étude Cisco estime qu’en 2021 la consommation de vidéo sur smartphones représentera 78% du trafic data mondial…

Usage Video sur Smartphones (prédiction)

Au delà des campagnes tv (parfois déclinées pour le digital) et des films corporates, les marques commencent à étoffer leur offre de contenu vidéo pour rester visibles.

A ce titre, la plateforme vidéo YouTube, souvent considérée comme le 2e moteur de recherche au monde, représente un gisement de trafic organique largement sous-exploité.

[Astuce] Pour réduire les coûts et optimiser votre retour sur investissement, commencez par adapter vos articles aux formats vidéo en les convertissant en animation (motion design).

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à découvrir ces 6 outils incontournables pour bâtir votre stratégie de contenu et démarrer !

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Grégory Dominé - Content Strategist YO, I'M GREG

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