Content Marketing - Techniques Editoriales et Methodes Marketing
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Une définition du Content Marketing

La popularité croissante du Content Marketing semble confirmer l’engouement des marques pour une approche durable du marketing digital. Et si la production de contenus de qualité s’apparente plus à un marathon qu’à un sprint, les bénéfices que peuvent en tirer les marques à moyen et long terme sont bien réels. Pour beaucoup cependant, la discipline reste encore floue. Voici donc une définition du content marketing [NDR : cette définition du Content Marketing a quelque peu évolué depuis la parution de cet article:

Le Content Marketing désigne l’ensemble des méthodes éditoriales, conjugué aux techniques du marketing et contribuant au développement de la notoriété, du trafic et du chiffre d’affaires des marques.

 

 

 

Parmi ces méthodes et techniques, certaines sont primordiales quand il s’agit de distinguer marketing de contenu  (version française du content marketing) du brand content ou de la publicité :

  • la récurrence des publications par la création de rendez-vous éditoriaux ;
  • la constitution d’une audience grâce à un concept média et ligne éditoriale cohérente.

Le cadre ainsi posé, revenons sur les principales composantes du content marketing.

Définition Content Marketing

L’ensemble des méthodes éditoriales…

Le lent déclin de la presse quotidienne, la multiplication d’outils d’édition simples et peu coûteux, ainsi que l’émergence d’une multitude de nouveaux acteurs a vu la profession de journaliste muter irréversiblement (lire à ce propos l’excellent livre de Lauren Malka).

Certains y ont vu une opportunité : les techniques éditoriales sont sorties des rédactions pour se mettre au service des marques.

Avec l’arrivée des professionnels des médias dans les agences de marketing et de communication, l’utilisation de méthodes éditoriales a permis de capter l’attention de plus en plus volatile des internautes.

La mise en place d’un concept média, d’une ligne éditoriale, d’un comité de rédaction, d’un workflow de publication, d’outils de gestion et de mesure de la performance permet désormais à une marque de devenir son propre média.

…conjuguées aux techniques du marketing

Dans cette mutation, l’acculturation des marques aux codes et savoir-faire des médias se fait d’autant plus vite que son retour sur investissement est mesurable.

A cette fin – et c’est tout son intérêt – le Content Marketing intègre les techniques du marketing digital. Celles-ci permettent d’envisager la création de contenu de manière scientifique, en alliant données analytiques et esprit créatif.

Pour définir des stratégies de contenu autrefois ébauchées au doigt mouillé, les marques ont maintenant à disposition des méthodes d’analyse précises (Audits d’intention, plans de contenus ou rapports de trafic et de conversion) et des outils de collecte de données puissants destinés à en mesurer la performance (Google Search Console, Google Analytics, Google AdWords…).

Hémisphère droit (logique, analyse) et hémisphère gauche (créativité, émotions) enfin réunis !

Content Marketing et SEO

Le marketing de contenu semble s’inscrire dans le sens de l’Histoire si l’on s’accorde à penser que des contenus de meilleure qualité et apportant une réelle valeur aux internautes seront primés par l’algorithme de Google.

Avec les mises à jour les plus récentes et l’arrivée de Google RankBrain en 2016, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligent. Et exigeants. De meilleurs contenus doivent offrir la meilleure visibilité dans les résultats de recherche naturelle (ou, du moins, y participer grandement).

A ce titre, le content marketing peut aussi être considéré comme la continuité d’une stratégie SEO bien menée.

Mais si la visibilité dans les moteurs de recherche est primordiale, l’originalité, la qualité des contenus et la valeur que peuvent en tirer les internautes, doivent constituer l’alpha et l’oméga de toute démarche Content Marketing.

Il est donc important de pouvoir offrir des contenus en phase avec leurs attentes et leur cheminement le long du parcours de conversion. La définition des audience, grâce à la data et aux personas est aussi un des aspects non négligeable du content marketing.

Les formats du content marketing

La richesse et la variété des contenus fait partie des aspects les plus excitants du content marketing.

Voici une liste, non exhaustive, des formats qu’il est possible d’exploiter, au service des marques et dans une logique multicanal :

  • Articles
  • Billets
  • Posts, Tweets, Snaps
  • Newsletters
  • Diaporamas
  • Infographies
  • Dataviz
  • Cartographies
  • Livres blancs
  • Vidéos
  • Animations
  • Podcasts
  • Longforms
  • Bases de données

 

Voilà, après cette définition du content marketing vous devriez en avoir une idée plus précise. On passe à la suite ?

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