Best Practices

Data & Contenu : pari réussi pour la NFL

Début 2016, alors qu’elle était en perte de popularité, la NFL a frappé un grand coup avec une opération de contenu data-driven qui suscité un énorme engouement grâce à une chanson… d’amour.

Car c’est bien d’amour qu’il s’agit : les statistiques démographiques révèlent un pic de naissances, très exactement 9 mois après chaque soirée de Super Bowl (la finale annuelle du championnat de football américain est aussi le paroxysme télévisuel outre-Atlantique).

Le spot de 3mn réalisé par l’agence Grey New York, met donc en scène les enfants concus le soir de la victoire de leur équipe (celle de leurs parents précisément), reprenant en choeur le tube de Seal, Kiss from a rose, dont les paroles ont été revues pour l’occasion.

L’étude de cas (ci-dessous) nous apprend en outre que le grand succès de l’opération (1,5 md d’impressions, plus de 500 retombées presse) a été obtenu sans un seul dollar investi en publicité.

Voilà une utilisation particulièrement intelligente de la data pour créer des contenus.

Qu’en pensez-vous ?

Plus d'articles