Best Practices

Data & Contenu : pari réussi pour la NFL

Début 2016, alors qu’elle était en perte de popularité, la NFL a frappé un grand coup avec une opération de contenu data-driven qui suscité un énorme engouement grâce à une chanson… d’amour.

Car c’est bien d’amour qu’il s’agit : les statistiques démographiques révèlent un pic de naissances, très exactement 9 mois après chaque soirée de Super Bowl (la finale annuelle du championnat de football américain est aussi le paroxysme télévisuel outre-Atlantique).

Le spot de 3mn réalisé par l’agence Grey New York, met donc en scène les enfants concus le soir de la victoire de leur équipe (celle de leurs parents précisément), reprenant en choeur le tube de Seal, Kiss from a rose, dont les paroles ont été revues pour l’occasion.

L’étude de cas (ci-dessous) nous apprend en outre que le grand succès de l’opération (1,5 md d’impressions, plus de 500 retombées presse) a été obtenu sans un seul dollar investi en publicité.

Voilà une utilisation particulièrement intelligente de la data pour créer des contenus.

Qu’en pensez-vous ?

Plus d'articles
  • Modèle de persona à télécharger

    Persona : un template gratuit

    Si vous n’avez pas le temps de prendre en main un outil de persona en ligne, vous gagnerez un temps précieux en vous appuyant sur un modèle de persona...
  • Pourquoi les parisiens sont ils si détestables

    Pourquoi les parisiens sont détestables ?

    Vous n’êtes pas seul à vous déjà être demandé pourquoi les parisiens avaient aussi peu de prédispositions pour la bonne humeur et la sympathie : 40 recherches par mois,...
  • Google Suggest - Pourquoi les femmes des riches sont belles ?

    Pourquoi les femmes des riches sont belles ?

    Il ne suffit pas de porter une Roleix au poignet alors que la cinquantaine arrive : d’après les statistiques de recherche Google, pour considérer avoir vraiment réussi dans la...
  • why not

    Because why not?

    Why not : 74 000 recherches par mois, en moyenne, dans le monde. C’est le site Urban Dictionary qui capte une bonne partie de ce trafic en offrant toutes...